La concertation publique et la communication

A travers son engagement dans une démarche de concertation volontaire avec le territoire, Elicio a souhaité que le développement du projet éolien de Gwerginioù devienne une opportunité pour la commune de Bourbriac, un projet à haute valeur ajoutée, pensé avec les acteurs locaux.

Pourquoi concerter autour d’un projet éolien ?

La concertation du public permet dans le cadre du développement d’un projet éolien, de pouvoir :

  • Informer le public et les élus locaux sur l’état d’avancement du projet,
  • Rassurer les riverains et citoyens de la commune concernée ou communes environnantes sur les éventuelles nuisances,
  • Définir le projet en tenant compte des contraintes locales de chacun (exploitants agricoles notamment),
  • Intégrer le projet dans un territoire à diverses échelles,
  • Répondre aux attentes des Services de l’Etat et obligations règlementaires en vigueur.

Rencontre d’Elicio avec les élus et les Services de l’Etat :

Conformément aux attentes règlementaires, un travail de concertation a été mené dès en amont du projet avec les différents acteurs publics territoriaux. (Plusieurs rencontres entre 2016 et 2018, c.f. le calendrier du projet)

Un travail sur les implantations des différents équipements liés au parc éolien de Gwerginioù (éoliennes, poste de livraison électrique, chemins d’accès) a également été mené en concertation avec les exploitants agricoles présents sur la zone du projet afin de prendre en compte les contraintes liées à leur activité professionnelle et aboutir à un projet cohérent avec l’ensemble des diverses contraintes territoriales (écologiques, paysagères, techniques, agricoles, etc.).

La concertation publique autour du projet éolien de Gwerginioù en détails

Divers moyens de communication à destination du public ont pu être mis en œuvre afin d’informer les acteurs locaux des avancées du projet et de ses actualités. Ces outils ont été largement diversifiés afin que l’ensemble du public puisse accéder à l’information.

  • Bulletins d’informations

5 bulletins d'information à destination des citoyens de Bourbriac ont été diffusés en janvier 2017, avril 2017, juillet 2018, janvier 2019 et mars 2020. Chaque fois, les bulletins ont été affichés en mairie et distribués dans un périmètre de 1 à 2 kilomètres autour de la zone du projet. 

Retrouvez ces bulletins d’information dans l’onglet « documents utiles » de la plateforme participative, accessible en cliquant ici !

  • Panneau d’information

Lors de l’installation du mât de mesure éolien le 2 mai 2017, un panneau d’information a été apposé au bord de la route communale allant du lieu-dit « Kerdavidou » à celui de « Guerguiniou ».

Ce panneau présentant l’utilité du mât, les caractéristiques techniques de ce dernier et les diverses applications annexes auxquelles il peut servir (ex : écoutes en altitude des chauves-souris, corrélation des données météorologiques aux mesures acoustiques) a permis de sensibiliser le public aux différentes études menées dans le cadre du développement du projet.

Panneau d'information

  • Presses, médias

A la suite de l’obtention du premier avis favorable délivré par le Conseil Municipal du 16 décembre 2016 et daté du 22 décembre de la même année, un article au sein du journal Le Télégramme a été publié sur le site internet du quotidien reprenant les décisions prises par les élus.

Site internet Le Télégramme, projet de Gwerginiou projet éolien Bourbriac

  • Porte-à-porte

Comme évoqué précédemment, la société Elicio France a réalisé des visites auprès des riverains vivant dans un rayon de 1 à 2 kilomètres autour de la zone du projet.

L’ensemble des lieux-dits ayant fait l’objet d’une visite individuelle sont indiqués sur la carte ci-dessous :

Localisation des habitations de visite du projet de Gwerginiou projet éolien Bourbriac

Ce périmètre a permis de cibler les hameaux suivants (par ordre alphabétique) : Coat-Rohan, Guerguiniou, Kerdavidou, Kerangoff, Kerauffrédou et Lavaquer.

Au total, ce sont les riverains de 15 habitations qui ont pu être rencontrés par le Chef de projet au cours de deux journées : le 11 avril et le 24 avril 2017. Seuls les habitants de 2 logements n’ont pas pu être rencontrés lors de ces journées (Kerauffrédou et Lavaquer), car absents de leur domicile, mais ces derniers ont pu faire l’objet de visites plus tardivement (15 septembre 2017). D’autres habitations sont également présentes au sein de ce périmètre, cependant les logements sont soit en ruines, soit en ventes, et n’ont donc pas pu faire l’objet d’entretiens individuels.

  • L’enquête publique

La concertation autour du projet éolien de Gwerginioù n’est pas terminée !

Aujourd’hui, le dossier du projet est finalisé et a été déposé en Préfecture pour instruction par les Services de l’Etat. En 2020, une phase de concertation réglementaire s’ouvre, prenant la forme d’une enquête publique.

 

La phase d’enquête publique qui devait initialement se tenir avant l’été interviendra du 14 septembre 2020 au 16 octobre 2020.

Quatre permanences publiques se tiendront en Mairie de Bourbriac les jours et heures suivants :

 

Jours de permanence Horaires de permanence
14 septembre 2020 9h00 à 12h00
26 septembre 2020 9h00 à 12h00
8 octobre 2020 14h00 à 17h00
16 octobre 2020 14h00 à 17h00

 

Afin que chacun puisse consulter le dossier soumis à enquête publique, ce dernier sera également mis en ligne sur le site internet de la préfecture : http://www.cotes-darmor.gouv.fr/Politiques-publiques/Environnement-et-transition-energetique/Installations-classees-pour-la-protection-de-l-environnement-ICPE/Installations-classees-industrielles/Enquetes-publiques-ICPE-industrielles.

 

Vous pourrez consigner vos observations et propositions sur le registre d’enquête du commissaire-enquêteur, mis à disposition à la mairie de Bourbriac lors de chaque permanence du commissaire-enquêteur.

Les observations pourront également être adressées :

  • par voie postale au commissaire-enquêteur à la mairie de Bourbriac, à l’adresse suivante : 11 rue du Centre – 22390 Bourbriac du 14 septembre au 16 octobre 2020.
  • par voie électronique à l’adresse suivante : projeteolien-gwerginiou@registredemat.fr du 14 septembre 9h00 heure d’ouverture de l’enquête au 16 octobre 2020 jusqu’à 17h00, heure de clôture de l’enquête.

 

Les contributions reçues par messagerie électronique seront accessibles sur le site internet https://www.registredemat.fr/projeteolien-gwerginiou

 

Merci pour votre participation !