Le projet éolien de Gwerginioù

Les chiffres clés

projet éolien Gwerginiou Bourbriac

Le projet éolien de Gwerginioù. De quoi s’agit-il ?

Depuis 2016, la société ELICIO étudie l’opportunité de développer un projet éolien de 4 turbines sur la commune de Bourbriac.

Le parc éolien de Gwerginioù sera composé de 4 aérogénérateurs d’une puissance unitaire de 2 à 2,625 MW, de même modèle et d’un poste de livraison. Les aérogénérateurs auront une hauteur de moyeu de 85 m maximum et un diamètre de rotor de 114 m maximum, soit une hauteur totale en bout de pale de 137 m maximum.

Le projet éolien de Gwerginioù se situe en région Bretagne, sur le territoire de la commune de Bourbriac, dans la partie centre-Ouest du département des Côtes-d’Armor (22), à environ 20 km au Sud de Guingamp. La commune de Bourbriac fait partie de Guingamp Paimpol Armor Argoat Agglomération (GP3A), qui regroupe 57 communes depuis le 1er janvier 2017. Au niveau local, la zone d’implantation est localisée au sud du territoire de Bourbriac, entre les lieux-dits de Kerdavidou, Lavaquer, Guerguiniou et Kerauffrédou.

La carte de la zone d’implantation du projet

Zone d’implantation du projet de Gwerginiou projet éolien Bourbriac

Après des premiers contacts favorables avec les élus, ELICIO a pris contact avec les propriétaires des parcelles concernées par le projet afin de lancer plusieurs études techniques préalables. Ces études portent sur le vent, l’acoustique, l’environnement, le paysage ou encore les dangers potentiels. Elles visent à apprécier toutes les conséquences d’un projet, aussi bien positives que négatives, afin de tenter d’en éviter, réduire ou compenser les impacts potentiels.

Ces études ont déjà été réalisées pour le projet éolien de Gwerginioù. Vous pourrez en lire les résultats dans le dossier finalisé du projet, accessible lors des permanences qui seront réalisées dans le cadre de l’enquête publique, ou en ligne, sur le site internet de la Préfecture des Côtes d’Armor.

A noter que la construction d’un parc éolien génère des retombées économiques et fiscales pour les communes. Pour avoir plus d’informations sur les retombées économiques du projet éolien de Gwerginioù, cliquez ici ! 

Par ailleurs et afin d’avoir une meilleure compréhension du territoire et de ses spécificités, ELICIO a mené une démarche de concertation volontaire visant à impliquer les acteurs publics, les collectivités locales et les riverains dans la construction du projet. Cette démarche a été organisée en amont du développement du projet en vue de rassurer, de répondre aux attentes et besoins du territoire mais aussi pour informer les acteurs locaux des actualités et de l’évolution du projet éolien. La concertation publique autour du projet éolien de Gwerginioù a eu lieu entre 2016 et 2018, et se poursuit encore aujourd'hui. Pour en savoir plus sur la démarche de concertation volontaire réalisée, cliquez ici !

Aujourd’hui, le dossier du projet est finalisé et a été déposé en Préfecture pour instruction par les Services de l’Etat. Il s’ouvre donc maintenant une phase de concertation réglementaire, prenant la forme d’une enquête publique. Nous vous en communiquerons les dates dès que celles-ci nous seront connues. Vous pouvez en retrouver tous les détails pratiques sur la page de la concertation, que vous trouverez en cliquant ici.