Les résultats des études techniques liées au projet

Vous trouverez ci-dessous une synthèse des enjeux relatifs au milieu physique, aux enjeux écologiques et au paysage/patrimoine, identifiés par des bureaux d’études indépendants comme pouvant être induits par le développement du projet éolien de Gwerginioù sur la commune de Bourbriac.

N’hésitez pas à nous contacter en passant par le formulaire de contact, accessible à cette adresse : http://www.projeteolien-gwerginiou.fr/contact

Synthèse des enjeux relatifs au milieu physique :

Cette étude consiste en l’analyse des données relatives au climat, au relief, à la géologie, à l’eau, à l’air et aux risques naturels.

Il ressort de l’analyse du milieu physique que des potentialités intéressantes existent pour accueillir un projet éolien :

  • La configuration du site sur des plateaux assez pentus d’une altitude moyenne de 280 m et maximale d’environ 300 m ;
  • Un climat favorable avec peu de jours de gel, de neige et d’épisodes orageux ;
  • Un potentiel éolien propice selon les données régionales connues.

Cette analyse a également permis de recenser des enjeux pouvant présenter des niveaux de sensibilité différents, face aux effets potentiels d’un projet éolien ou nécessitant d’être pris en compte dans la conception, les travaux ou l’exploitation du futur parc éolien :

  • L’aléa retrait et gonflement des argiles est considéré comme nul à faible ;
  • Le risque de remontée de nappe est également considéré comme très faible à faible ;
  • Le contexte hydrogéologique présente une faible sensibilité au projet en raison de l’absence de captage d’eau souterraine ;
  • La situation du site hors zones inondables ;
  • L’inventaire communal des zones humides indique la présence d’une zone humide à proximité du ruisseau séparant la Zone d’implantation potentielle (ZIP) en 2 parties ;
  • Enfin, les effets potentiels nuisibles sur les cours d’eau sont également faibles moyennant les mesures de préventions usuelles lors des travaux de tout parc éolien.

Synthèse des enjeux écologiques :

Un diagnostic complet de la faune et de la flore a été réalisé par le bureau d’études Althis et un diagnostic des chiroptères par le bureau d’étude AMIKIRO. 

Les inventaires menés mettent en avant une zone d'étude de projet dominée par des cultures et des prairies. Les habitats d’enjeux identifiés sont les zones humides et un habitat d’intérêt communautaire. Leurs surfaces sont limitées.

Concernant l’avifaune, ce sont les oiseaux hivernants, nicheurs, migrateurs prénuptiaux et postnuptiaux qui ont été étudiés. Les enjeux sont faibles pour l’avifaune hivernante avec des populations de taille modérée. Les impacts en phase de travaux et d’exploitation sont considérés comme faibles. Les chiroptères investissent essentiellement les fonds de vallons boisés. A la fois comme zone de transit, de gîtes et de chasse. L’intérêt des cultures sur les hauteurs est moindre. Il y a également un contraste entre l’activité au sol qui peut être forte et celle en altitude qui est très faible. L’impact du projet sur les chiroptères est estimé faible.

Synthèse des enjeux relatifs au paysage et au patrimoine :

Il ressort de l’analyse des enjeux paysagers que des potentialités intéressantes existent pour accueillir un projet éolien :

  • Aucun Monument Historique au sein de la ZIP ;
  • L’absence de sites archéologiques dans l’emprise de l’aire d’étude ou à proximité immédiate.

Cette analyse a également permis de recenser des enjeux pouvant présenter des niveaux de sensibilité différents, face aux effets potentiels d’un projet éolien ou nécessitant d’être pris en compte :

  • La covisibilité avec l’église de Magoar (2,2 km au sud de la ZIP) est quasi absente (densité végétale importante, mais impliquant une pérennité de cette trame) et le Menhir de Caëlonan (Plésidy, à 1,7 km à l’est) séparé par une succession de trames végétales hautes.
  • Six hameaux ont été répertoriés comme présentant des vues ouvertes sur le secteur du projet. Une douzaine présente des vues filtrées ou fortement tronquées.

Vous pouvez retrouver tous les photomontages en suivant ce lien !

Pm  du projet de Gwerginiou projet éolien Bourbriac